Pavillon de la Fondation Norman Foster

 Le siège de la Fondation Norman Foster est situé dans un palais protégé conçu par Joaquín Saldaña en 1912 pour le duc de Plasencia. La Fondation a procédé à d'importantes réformes pour redonner au palais sa splendeur d'origine. Les différentes salles sur les quatre étages du palais abritent une combinaison de galeries, d'archives, de bibliothèque et d'espaces d'étude et de travail.

Elle est complétée par le Pavillon des Inspirations dans la cour, qui, pour reprendre les mots de Norman Foster:"abrite des matériaux, des lieux, des personnes et des objets qui peuvent inspirer les futurs visiteurs et les participants de la Fondation, tout comme je m'en suis inspiré par le passé. Depuis des décennies, je pousse la technologie des matériaux, en particulier le verre, à créer une architecture de lumière et de légèreté qui brouille les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le Pavillon perpétue cette tradition et utilise des murs en verre laminé comme structure pour supporter un plafond en fibre de verre sans support visible. Afin d'encourager la fusion de l'art et de l'architecture, le sculpteur Cristina Iglesias a créé une sculpture qui recouvre une partie de la cour d'entrée et projette une ombre sur la façade du Pavillon.






Détails techniques du Pavillon des Inspirations

La façade vitrée du pavillon, qui sert de charpente supportant le toit, se compose de neuf grandes fenêtres. La porte d'entrée pivotante a un aspect très léger malgré ses dimensions de 5,6 x 2,8 mètres et son poids de 3 tonnes.

Tous les éléments de la façade ont été fabriqués manuellement dans l'usine Frener & Reifer de Bressanone, en Italie. La fabrication et l'installation sont toutes deux de précision millimétrique.

Éléments développés par Frener & Reifer:

Façade vitrée -160 m2- formée de neuf panneaux d'env. 7 x 3 m avec verre feuilleté (cinq feuilles).

Porte battante de 3 tonnes de 5,6 x 2,8 m avec profilés en acier traités au jet de billes de verre et finition miroir.

Porte battante avec loquet circulaire conçu par Norman Foster.

Détails Photographie: Guillermo Rodríguez

Comentarios